Accueil / Politique / ONU : Alpha Condé réclame deux sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité

ONU : Alpha Condé réclame deux sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité

Le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine a réclamé deux sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Le Chef de l’Etat guinéen a exprimé cette réclamation dans son discours à l’occasion de la Journée de l’Union africaine (UA), qui commémore l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, le 25 mai 1963, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Dans son discours, le chef de l’Etat guinéen a souligné qu’il est temps de tenir compte de l’importance démographique, politique et économique de l’Afrique afin de reconsidérer le rôle qu’il peut et doit jouer sur la scène internationale.

« C’est sous cet angle que doit être abordée la question de la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies pour réparer l’injustice dont est victime le continent africain. Cette réforme devra permettre, entre autres, d’accorder au minimum deux sièges de membres permanents à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité. »

Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.