Le contrôleur financier à la préfecture de Nzérékoré se retrouve dans le viseur de la justice. Fassou KALIVOGUI est suspecté de détournement d’argent destiné au paiement des médicaments des détenus de la prison centrale.
Pour y voir plus clair dans cette affaire, le procureur général près la cour d’appel de Kankan a été enjoint d’engager des poursuites judiciaires contre lui par le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
« En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure d’engager des poursuites judiciaires pour des faits précités contre Monsieur Fassou KALIVOGUI, Contrôleur financier à la préfecture de Nzérékoré et autres. »
Selon le ministre, Fassou KALIVOGUI, a, par des moyens comptables procédé au décaissement du crédit à hauteur de cent millions (100 000 000 gnf) à des fins autres que l’achat des produits pharmaceutiques. Or, ce crédit devrait servir à l’achat des produits pour l’infirmerie de la prison au compte du 3ème trimestre payé depuis janvier 2023 suivant délégation de crédit n°2022-0601-74 du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, indique-t-il, soulignant que cette situation de détournement a entrainé et continue d’entrainer des préjudices énormes sur la prise en charge des détenus sur le plan médical.
« En ma qualité du directeur de la politique pénale du Gouvernement basée sur la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, ce comportement mérite des poursuites judiciaires.
En conséquence, conformément à l’article 37 du Code de procédure pénale, je vous enjoins d’engager ou de faire engager les poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions écrites que nous jugeons opportunes dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale de notre institution contre des personnes précitées. »
Par I. Sylla