Connect with us

Politique

Nzérékoré : Alpha Condé traite à nouveau des cadres malinkés de « malhonnêtes » !

Published

on

De nouveau le président Alpha Condé n’a pas été tendre avec certains cadres de la haute Guinée. En marge de l’inauguration d’un centre de santé amélioré, samedi dernier, à Gouécké en Nzérékoré, le Chef de l’Etat qui a participé à l’événement, a livré un discours très sévère contre certains cadres de son ethnie, les Malinkés.

Devant une foule qui l’écoutait « religieusement » sous un soleil de plomb, Alpha Condé n’a pas dérogé à sa règle. Comme à son habitude le locataire de Sékoutoureyah s’est violement attaqué aux cadres qui ont géré le pays au temps de Conté, notamment ceux de son ethnie, les Malinkés. Malgré ses 7 ans passés à la tête de la Guinée, pour lui sans doute ils sont à la cause de notre retard.

« Des gens qui s’agitent viennent vous voir ou des cadres malinkés malhonnêtes qui ont pillé ce pays pour dire qu’Alpha a insulté les malinkés. Nous allons montrer qui est qui. Les masques vont tomber et on verra le vrai visage de chacun », a-t-il entonné.

« On va comparer ce qu’ils ont fait en 26 ans et ce que moi j’ai fait en 6 ans. Trop c’est trop, les gens viennent vous mentir alors que ce sont eux qui ont mis ce pays à terre », a-t-il accusé.

Mais ce genre de discours n’est pas une première pour le président Condé. En mai 2016, à l’occasion d’une cérémonie dédié à son retour en Guinée, célébré au QG de son parti, il n’avait pas pu contenir sa colère contre des cadres Malinkés membres ou alliés de son parti, le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée.

Dans son discours, Alpha Condé qui avait laissé entendre qu’il n’était pas venu pour travailler pour une seule ethnie, avait déclaré que les gens les plus malhonnêtes de ce pays sont « des cadres Malinkés » car, ce sont eux qui partaient voir le Général Lansana Conté pour être nommés afin de combattre le RPG, disait-t-il.

Ce discours qualifié de tronquer par les medias par ses partisans avait provoqué l’indignation et a occasionné sa rupture avec certains cadres de la haute-Guinée, dont le plus illustratif est celui de Dr Ousmane Kaba, aujourd’hui leader d’un nouveau parti politique.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Mon colonel, sans le trio, ce dialogue échouera

Published

on

Dialoguer, ce n’est quand même pas la mer à boire, mon colonel ! Et les conditions de participation au dialogue formulées en dix points par le Quatuor (réduit à un trio) ne sont pas à prendre pour les Dix commandements du prophète Moïse quand bien même ils ont le mérite de baliser la voie d’une entente utile à une mise en œuvre efficace des conclusions du dialogue pour un bon déroulement de la transition vers le retour à la terre promise. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading