A l’occasion de la fin d’année, le président de la transition s’est adressé à la nation.
Dans son discours de nouvel an, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé la mise en place des déléguassions spéciales dans les communes dès le premier trimestre de l’année 2024.
« Le mandat des conseillers communaux étant arrivé à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, les délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national pour poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet, en respectant les dix points du chronogramme de la transition », a déclaré le chef de la transition.
Il a aussi annoncé qu’une nouvelle constitution sera soumise au référendum au cours de la nouvelle année. « Une constitution qui nous ressemble et nous rassemble. Une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir. » Dit-il.
Selon le colonel Doumbouya, à date, le chronogramme de la transition est bien suivi.
« A date, le processus va bon train, étape par étape, et le Gouvernement remplit toutes ses obligations tout en appelant les acteurs politiques à remplir leur part dans la dynamique patriotique de construction de notre État démocratique ».
Par Guinee28