Près de 41 migrants sont morts, dont 3 enfants dans un naufrage survenu jeudi dernier au large de Lampedusa, selon des rescapés qui ont dérivé pendant quatre jours avant d’être secourus dans le détroit de Sicile.
Quatre exilés, deux hommes, une femme et un mineur, originaires de Côte d’Ivoire et de Guinée Conakry, ont survécu et ont été secourus par un navire de marchandises battant pavillon maltais. Ce sont eux qui ont raconté le drame, explique infomigrants.
Les quatre rescapés disent être restés plusieurs heures dans l’eau, jusqu’à ce parvenir à grimper sur un second bateau en métal qui dérivait, sans moteur, probablement abandonné après un transbordement de migrants. Ils auraient ainsi dérivé pendant environ 4 jours avant d’être repérés et secourus par le cargo maltais « Rimona ».
Le même jour, un avion de Frontex a repéré les quatre migrants à la dérive au large de la Libye et déclenché des opérations de sauvetage. Ce sont les gardes-côtes italiens qui ont dépêché un patrouilleur dans la zone. Le patrouilleur a pu récupérer les exilés à bord du cargo maltais, pour les ramener jusqu’à Lampedusa.
Pour l’instant, ni le « Rimona », ni les garde-côtes n’ont retrouvé les corps des disparus.
Aussitôt, les principaux responsables politiques italiens de l’opposition ont réagi au drame, accusant le gouvernement de Giorgia Meloni de négligence. « La nouvelle dramatique arrivée aujourd’hui à Lampedusa d’un énième massacre de migrants ainsi que les conditions de survie réelles dans le hotspot de l’île, aux prises avec un nombre record de débarquements, témoignent de la difficulté de ce gouvernement à gérer la question migratoire », a déclaré Valentina Ghio, vice-présidente des députés du Parti démocrate.
Les naufrages sont particulièrement fréquents dans la Méditerranée centrale depuis le début de l’année, notamment à cause de la hausse des violences contre les migrants subsahariens en Tunisie. Les garde-côtes tunisiens ont déjà repêché plus de 900 corps sur leur littoral et disent avoir intercepté cinq fois plus d’embarcations qu’à la même période en 2022.
De son côté, l’Italie enregistre un record d’arrivées par la mer avec 93 700 migrants débarqués depuis le début de l’année, selon les données du ministère de l’Intérieur, contre 44 700 pour la même période de 2022. Avec au moins 1 800 morts depuis le début de l’année 2023 selon l’OIM, la Méditerranée centrale reste la route maritime la plus meurtrière pour atteindre l’Europe.
Guinee28