L’ancien président béninois, Nicéphore Soglo est revenu sur la mission qu’il a conjointement mené en Guinée avec l’ex président nigérian, Goodluck Jonathan. Si officiellement cette mission internationale du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan (KAF) a pour but d’évaluer le processus électoral des législatives du février prochain, l’épineuse question du projet de changement de la Constitution qui permettrait au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir après ses deux mandats constitutionnels n’est pas resté à l’écart des discussions.
Sur ce sujet, l’ex-président béninois et vice-président du Forum des anciens chefs d’État a confirmé sur rfi qu’il a fait passer un message clair au chef de l’Etat guinéen.
« Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue », a-t-il déclaré.
« C’est terminé cette comédie-là. Il connaît notre opinion », a-t-il poursuivi, indiquant que maintenant la balle est dans le camp d’Alpha Condé.
Malgré plusieurs manifestations meurtrières de l’opposition contre le projet, le président de la République reste toujours muet sur le sujet.
Par Guinee28