Près de 200 personnes se sont rassemblées samedi à Namur pour honorer la mémoire d’Adama Condé, tué par la police dimanche dernier. Si la commémoration s’est déroulée dans le calme, des tensions ont éclaté en centre-ville en marge du rassemblement.
À l’appel du Conseil des Guinéens de Belgique et du Haut conseil des Africains de la province de Namur, le cortège s’est élancé vers 13h00 du rond-point du Nord. Initialement statique, le rassemblement s’est mué en marche vers le tunnel du boulevard de Merckem, là où le ressortissant guinéen a perdu la vie sous les balles de la police.
Sur place, l’émotion était palpable. Les manifestants ont observé trois minutes de silence, une pour chaque balle ayant touché la victime, tout en réclamant que justice soit faite.
Débordements en marge du cortège
Selon l’agence Belga, la situation s’est dégradée vers 15h00, une fois la cérémonie terminée. La police de Namur indique que plusieurs dizaines d’individus, n’ayant pas participé à l’hommage initial, ont convergé vers le centre-ville.
Des jets de bouteilles, de pierres et des tirs de feux d’artifice ont visé le commissariat de la place du Théâtre ainsi que les forces de l’ordre déployées. Plusieurs interpellations ont eu lieu à la suite de ces incidents.
Par Mariam Bâ



