Les négociations entre le mouvement syndical et le Conseil national du dialogue social (CNDS) vont reprendre lundi prochain. L’annonce a été faite par le président du CNDS Dr Alia Camara dans une note signée ce vendredi 1er mars 2024.
« J’ai l’honneur de vous convier à la poursuite des négociations tripartites, le Lundi 04 Mars 2024 à 09 heures au siège du CNDS sis à la cité Ministérielle, Landréah près de l’Ambassade de CUBA ».
Cette invitation vise à donner suites aux négociations entamées le lundi 12 février sur les points inscrits dans le préavis de grève du 6 du même mois, par le mouvement syndical guinéen, a assuré Dr Camara.
En début de semaine, le mouvement syndical avait déclenché une grève générale pour « la libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG) ; la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité ; l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 Novembre 2023 ; l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 Octobre 2023 et la levée de la restriction de l’internet et la libération des Ondes (…) »
La grève qui a paralysé le pays a été finalement suspendu mercredi suite à la libération du journaliste et syndicaliste Sekou Jamal Pendessa.
Dans le communiqué de suspension du mot d’ordre de grève, le mouvement syndical avait assuré de sa disponibilité à reprendre les négociations avec les autorités.
A souligner que deux jeunes ont été tués durant les trois jours de grève.
Par Alpha Abdoulaye Diallo