Les réactions se multiplient suite à la mort de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Kéléfa Sall, décédé samedi dernier des suites de maladie à l’hôpital sino-guinéen.
Alors que l’on s’apprête à l’enterrer dans l’anonymat demain mardi 30 juillet au cimetière Cameroun, Tiken Jah Fakoly l’a rendu hommage en affirmant qu’il l’un des magistrats guinéens les plus intègres.
« Hommage à Monsieur Kéléfa Sall, ancien président de la cour constitutionnelle de la Guinée Conakry. L’un des magistrats les plus intègres de ce pays nous a quitté ce 27 juillet », a posté le reegeaman ivoirien sur sa page facebook.
« Merci Monsieur le président pour votre action, elle restera gravée dans notre mémoire », a-t-il ajouté.
Kéléfa Sall s’est notamment illustré en mettant ouvertement en garde le président Alpha Condé, qui a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandat en Afrique, contre la tentation de toucher à la Constitution.
« Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant », avait-il averti le chef de l’Etat en décembre 2015, lors de sa prestation de serment pour son second et dernier mandat.
Un avertissement qui l’a causé d’énormes ennuis, conduisant à sa destitution le 12 septembre 2018, par ses collègues pour “mauvaise gestion“.
Par Guinee28