Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Morissanda Kouyaté, a de nouveau déclarer que la Guinée « n’a de leçon à recevoir de personne, ni d’un individu, ni d’un pays, ni d’une association, ou d’une organisation internationale ».
Le chef de la diplomatie guinéenne a tenu ces propos à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de relecture du Document de politique étrangère de la Guinée, le 26 février 2025.
« La Guinée est un pays indépendant, souverain, libre et responsable sous le leadership du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il poursuivi, soulignant qu’avec l’élaboration de la politique des affaires étrangères, la Guinée va avoir la même ouverture à tous les pays du monde. « Aucune préférence, sinon ses propres intérêts pour le développement du pays », dit-t-il.
Cette déclaration de Morissanda Kouyaté intervient deux jours après la conférence de presse conjointe de l’Union européenne et l’Ukraine à Conakry, conférence au cours de laquelle les Européens ont appelé à la solidarité internationale face à « l’invasion russe ». Ils ont également invité les pays africains, notamment la Guinée à soutenir l’Ukraine face à la Russie.
Par Mariam Bâ