Monnaie unique Eco : la Cédéao déplore l’absence d’un consensus

A l’issue de la Soixante-troisième (63e) session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenue le 9 juillet à Bissau, les chefs d’Etat ouest africains ont déploré l’absence de consensus autour de la création de la monnaie unique Eco.

« La conférence note l’absence de consensus sur la définition du concept de majorité dans le cadre du pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la Cedeao », déplore-t-on.

Face à cette situation, la Conférence instruit la commission à mettre en place un comité de haut niveau composé des présidents des commissions de la Cedeao et de l’Uemoa, du gouverneur de la Bceao, du président du conseil des ministres de l’Uemoa, des représentants du Cap-Vert, du Ghana et du Nigeria pour proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’ECO.

En janvier 2020, six pays d’Afrique de l’Ouest avaient rejeté la nouvelle monnaie commune de l’espace Cédéao, prônée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Il s’agit de la Guinée, du Nigeria, du Ghana, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Gambie.

Ces pays avaient estimé que « cette action n’est pas conforme aux décisions » de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en vue de « l’adoption de l’Eco comme nom de la monnaie unique » de toute la région, dont l’idée est débattue depuis bientôt 30 ans, accusant ainsi le président ivoirien d’avoir unilatéralement pris la décision de création de l’Eco sans consulter les autres pays membres.

Tout de même, Ils avaient réitéré « l’importance pour tous les membres de la Cedeao d’adhérer aux décisions de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de monnaie unique ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés