Accueil / A LA UNE / Mondial 2026 : les explications d’Antonio Souaré ne passent pas en Guinée

Mondial 2026 : les explications d’Antonio Souaré ne passent pas en Guinée

Le vote de la Guinée en faveur du trio Etats-Unis-Mexique-Canada pour l’organisation du mondial 2026, au détriment du Maroc, suscite de l’indignation en Guinée. Si le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, qui assure avoir voté pour le Maroc, accuse un problème technique, faisant glisser son vote en faveur des américains, en Guinée  l’incompréhension est générale. « La Guinée a trahi le Maroc !» fustige les internautes guinéens.  

Nous vous proposons quelques réactions :

« La Guinée a trahi le Maroc. Je suis déçu. J'ai honte!!! » S’exclame sur facebook, Sekou A. Camara

« Quelqu'un peut-il m'expliquer le vote de la Guinée en faveur de des USA 2026 ?  Le Maroc avait accueilli le Syli national pendant l'épidémie Ebola et le président de la Fédération guinéenne, Antonio Souaré, était "ambassadeur" de Morocco2026. Que s'est-t-il passé ? » S’interroge un autre internaute.

 « La fédération Guinéenne de football organisera une "ville morte», la semaine prochaine, pour protester contre les résultats du vote de désignation du pays organisateur de la coupe du monde 2026. Elle exige la publication des " vrais résultats" », ironise pour sa part, un autre internaute sous le pseudo Kharé Man

« Il est incompréhensible que la Guinée, notre pays, chantre du panafricanisme et partenaire historique du Royaume Chérifien n'ait pas voté pour le Maroc 2026. Au delà du football, ce sont les relations fraternelles et confiantes que la fédération guinéenne du foot a ternies. » A aussi réagi, le leader de l’UFDG Renouveau, Bah Oury.

Il faut rappeler que United 2026 (USA, Mexique, Canada) a été élu pays hôte du mondial 2026, avec 134 voix contre 65 pour le Maroc. 11 pays africains n’ont pas voté pour les Marocains : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.