À l’issue des différents barrages de mardi soir, on connait désormais les cinq pays africains qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Il s’agit du Ghana, du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun.
En effet, grâce à un match nul face au Nigeria (1-1), à Abuja, le Ghana a pu décrocher son ticket pour le Mondial-2022. Au match aller, les deux équipes avaient fait 0-0 au match.
Les Sénégalais ont décroché le deuxième billet de la soirée pour le Qatar. Battu 1-0 à l’aller en Égypte, le Sénégal a refait son retard grâce à Boulaye Dia en début de rencontre, avant que tout ne se joue aux tirs au but.
La Tunisie quant à elle s’est contentée d’un match nul face au Mali (0-0). Les Aigles de Carthage ayant dominé Au match aller (0-1).
Le Maroc pour sa part s’est qualifié grâce à sa large victoire 4-1 contre la République démocratique du Congo à Casablanca.
En fin, Le Cameroun s’est qualifié pour sa huitième Coupe du monde en battant l’Algérie (2-1 a.p.) grâce à un but à la dernière seconde de Karl-Toko Ekambi (120e+4), à Blida. Les Lions indomptables, battus à l’aller (1-0), ont brisé le rêve des Algériens qui venaient de marquer (118e) par Ahmed Touba.
Par Guinee28