Connect with us

A LA UNE

Mohamed Béavogui nommé premier ministre de la transition

Published

on

Un mois après la chute d’Alpha Condé, le chef de la junte, colonel Mamady Doumbouya, a procédé ce mercredi  06 octobre 2021, à la nomination d’un premier ministre de la transition.  

Il s’agit de Mohamed Béavogui, haut fonctionnaire international et neveu de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui Union africaine.

Avec 30 ans d’expérience dont une bonne partie dans le système des Nations unies, M. Béavogui  a été sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la mutuelle panafricaine de gestion des risques à New York, avant d’occuper d’autres fonctions au sein du Fonds international du développement agricole (FIDA), et du FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, en Italie.

Depuis janvier 2015, il est basé à Johannesbourg, Afrique du Sud, où il occupe les fonctions de directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités.

Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de mettre en application la charte de la transition élaborée quelques jours après la prise du pouvoir par la junte. Il doit notamment  coordonner et animer l’action gouvernementale.

Par Guinee28