Connect with us

Politique

Une mission onusienne en Guinée pour discuter de la consolidation de la paix

Published

on

Votre publicité ici

Une mission onusienne séjourne depuis mardi en Guinée pour discuter de la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest menacée par plusieurs phénomènes conflictuels, dont le terrorisme.

Composée d'une douzaine de personnalités dont quatre représentants permanents auprès des Nations Unies, la mission est conduite par Macharia Kamau, président de la commission de consolidation de la paix des Nations Unies et représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies.

Selon un responsable de la communication du bureau des Nations Unies en Guinée, l'objectif principal de la visite de cette mission est d'"explorer les opportunités sous-régionales de consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest en se focalisant sur le relèvement après l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola", qui a frappé la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Reçu en audience par le Premier ministre guinéen Mamadi Youla, accompagné d'une dizaine de ministres, le chef de la mission a mis l'accent sur la consolidation de la paix, à savoir la pérennité de la paix, ce qui suppose investir davantage dans les moyens de prévention des conflits, la primauté à l'action politique pour les règlements des conflits et le focus sur les jeunes et les femmes en mobilisant les ressources et en créant des opportunités pour ses couches vulnérables.

Au cour de cette audience, les échanges ont porté essentiellement sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, la réforme de la justice, la poursuite du dialogue politique, la mobilisation des ressources pour le financement du plan de relance post-Ebola, la mutualisation des efforts pour la sécurisation des frontières, l'appui du Système des Nations Unies dans la réforme du secteur de la sécurité qui s'est traduit par la mise à la retraite de près de 4.000 militaires, la participation de la Guinée à la mission de la paix au Mali (Minusma), avec le plus grand contingent africain, composé de 850 militaires.

De même, il a été question surtout du besoin de formation d'une unité antiterroriste, pour faire face à d'éventuel attaques terroristes dans le pays.

Par ailleurs, les membres de la mission se sont entretenus avec les représentants des organisations de la société civile guinéenne pour discuter des questions de droits de l'homme et de réconciliation nationale et sur la situation des victimes des événements du 28 septembre 2009.

Avec le corps diplomatique accrédité en Guinée et les représentants des partenaires dont l'Union Européenne, la Banque africaine de développement (BAD), les discussions ont porté sur l'impact et les effets négatifs de l'épidémie Ebola sur l'économie des trois pays, la poursuite de l'appui et de la coopération internationale envers ces pays.

La mission onusienne quitteront Conakry jeudi pour la capitale sénégalaise Dakar.

Xinhua

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

États-Unis : Cellou Dalein Diallo invité à une rencontre internationale

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo,  est invité à prendre part à la 6ème célébration annuelle de la collecte de fonds Afrik Impact de l’African Leadership Group.

La rencontre se tiendra à partir 7 août prochain, à Denver, dans le Colorado, aux Etats-Unis.

Mais les chances pour que Cellou Dalein Diallo prenne part à cette rencontre sont très minimes, d’autant plus que le principal adversaire du président Alpha Condé  est frappé par une interdiction de sortie du territoire national, en raison de ‘’violences meurtrières’’ durant la présidentielle du 18 octobre dernier. Présidentielle dont il n’est reconnait toujours pas les résultats officiels, estimant qu’il est le vrai vainqueur de l’élection.

Il a été déjà empêché à trois reprises de sortir du pays.

Par Ibrahim Bangoura  

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : pourquoi la direction des marchés publics est passée sous l’autorité de la Présidence ?

Published

on

Votre publicité ici

On en sait un peu plus sur le motif du placement de la direction des marchés publics sous l’autorité de la Présidence de la République.

Alors qu’elle était jusque-là sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, elle est placée depuis mardi 27 juillet, sous l’autorité directe du président Alpha Condé, en raison de défaillances, de disfonctionnements et d’insuffisances constatés, a expliqué le chef de l’Etat jeudi en conseil des ministres.

"Monsieur le Président de la République a indiqué au conseil que la direction des marchés publics, anciennement, sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances est passée sous l’autorité de la Présidence de la République en raison de défaillances et de disfonctionnements relevés et d’insuffisances aussi constatées.", note-t-on.

Dans le compte-rendu dudit conseil, le chef de l’Etat a déploré l’état des voiries urbaines de Conakry, surtout en cette période hivernale, rappelant ainsi la nécessité que les conditions et procédures de passation des contrats et de marchés dans le domaine des travaux publics notamment, soient déterminées par la qualité et la durabilité des ouvrages réalisés.

Sur ce registre, Alpha Condé a décidé que désormais les travaux de construction dans les garnisons militaires seront exécutés par le génie militaire qui dispose, selon lui , ‘’de la compétence, de l’expertise et des moyens requis pour répondre à toutes les sollicitations’’.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Le président Angolais João Lourenço attendu ce jeudi à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Le président Angolais, João Lourenço, est attendu ce jeudi 29 juillet 2021, dans la capitale guinéenne, Conakry, pour une visite officielle, a-t-on appris de sources officielles.

Pour le moment, on ignore la durée de séjour du chef de l’Etat Angolais en Guinée.

Cependant, la cérémonie d’accueil est prévu  à 12 heures 40 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, selon un communiqué de la présidence.

João Lourenço et son homologue Guinéen, Alpha Condé,  devraient s’entretenir sur de sujets de coopération bilatérale, mais aussi sur la crise sanitaire et l’insécurité sur le continent africain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance