Connect with us

Economie

Une mission du FMI à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Annoncée lors de la Réunion de Cabinet conjointe entre le Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Budget le Lundi 8 Mai dernier, la Mission du Fonds Monétaire International est arrivée à Conakry. Elle a entamé ce Mardi 16 Mai 2017 sa série de réunions prévues avec le pool économique du gouvernement.

Cette première séance de travail a été présidée par le Ministre du Budget entouré des hauts cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que de la Banque Centrale de la République de Guinée.

L’objectif de cette mission qui répond aux souhaits exprimés par la délégation guinéenne aux Réunions de Printemps d’Avril dernier à Washington est de préparer le terrain pour les discussions à venir pour un nouveau programme avec la Guinée. Il s’agit en clair d’écouter et de comprendre les politiques économiques (politique budgétaire, politique monétaire, politique de change et réformes structurelles) envisagées et/ou sur lesquelles le gouvernement est en train de travailler afin d’accéder à un programme qui puisse prendre en compte ses priorités et qui sera soutenu par le FMI.

En plantant le décor de cette première réunion technique, le Ministre du Budget a, tout d’abord, remercié le FMI pour son accord à entamer les négociations pour aller vers un nouveau programme de développement en Guinée. Deux soucis majeurs animent les autorités guinéennes. Il s’agit selon Docteur Mohamed Lamine Doumbouya, d’une part, des appuis budgétaires inscrits au budget 2017 et dont les décaissements dépendent de la signature d’un programme avec le FMI et, d’autre part, du confort dont les autorités guinéennes ont besoin pour mobiliser les bailleurs de fonds pour le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Ce PNDES a été validé par le Conseil des Ministres et devrait être adopté cette semaine par l’Assemblée Nationale. Il devra être financé d’une part par l’Etat guinéen et de l’autre par les partenaires techniques et financiers d’où cette précision du Ministre Doumbouya : « Il est important pour nous d’aller à la rencontre des partenaires au développement avec un programme donc c’est ce qui explique la contrainte à laquelle nous sommes soumis et nous souhaiterions la partager avec cette délégation du FMI ».

A date, sur 89 questions adressées à la Guinée en prélude à cette visite technique du FMI, 88 ont été répondues et mises à disposition par la Cellule Technique de Suivi des Programmes. Une question attend des clarifications de la mission du FMI, afin d’y apporter des réponses idoines. Et le Ministre du Budget assure que les Ministères économiques du gouvernement guinéen restent disponibles à travailler en toute transparence avec les experts du Fonds Monétaire International et à mettre à leur disposition toute la documentation utile pour que très rapidement la Guinée puisse aller vers ce nouveau programme. Cette mission est une occasion d’établir des rapports de collaboration et de confiance complète pour soutenir le dossier de la Guinée et faciliter cet accompagnement.

Ce séjour de travail de dix jours sera aussi l’occasion de porter un regard sur le développement récent de la situation économique et financière et mettre à jour le cadrage macroéconomique sur la base de ce que propose la Guinée comme politique économique. Outre les rencontres de travail prévues avec les Ministères économiques, la mission du FMI s’entretiendra aussi avec la BCRG et la CTSP avant de faire son rapport.

Source : cellule de com. du gouvernement

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Le CNRD abroge le prélèvement de 5% sur le salaire des fonctionnaires

Published

on

Votre publicité ici

Le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a annoncé ce 14 septembre, l’annulation du prélèvement de 5% sur les salaires des fonctionnaires.

« Dans le but d’améliorer les capacités d’achat des ménages, le CNRD informe l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique, de l’abrogation de la mesure du prélèvement des 5% des salaires des fonctionnaires. Le ministère du Budget et celui de l’Economie et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du président communiqué », a annoncé le porte-parole du CNRD, à la télévision nationale.

Cette décision prise par le défunt régime d’Alpha Condé  s’inscrivait dans le cadre de l’opérationnalisation de l’institut national d’assurance-maladie obligatoire (INAMO) et de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNPSAE). Elle avait été saluée par plusieurs syndicalistes, malgré les critiques et les réticentes des travailleurs.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les déboires s’enchainent pour les dignitaires du défunt régime d’Alpha Condé

Published

on

Votre publicité ici

Un malheur ne vient jamais seul, enseigne un adage. Voilà que moins d’une semaine après la chute d’Alpha Condé, les déboires s’enchainent pour les anciens dignitaires de son défunt régime.

Après le retrait de leurs véhicules de service et leur interdiction de sortir du pays, le CNDR, la junte militaire au pouvoir, a décidé jeudi 09 sept.-21, de geler temporairement leurs comptes bancaires. Ceci, pour sécuriser les fonds de l’Etat, expliquent les nouvelles autorités dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision nationale.

« Dans le cadre de la sécurisation des fonds de l’État, le CNRD décide du gel temporaire des opérations de retraits sur les comptes bancaires relatifs aux entités ci-dessous :

1- les établissements publics à caractère administratif et commercial existant dans tous les départements ministériels et à la présidence.

2- les programmes et projets d’initiative présidentielle.

3- les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires, administrateurs et régies financières de l’État.

Ces mesures qui visent à ‘’préserver l’intérêt du pays’’ entrent en vigueur à la date de publication du présent communiqué.

La Banque centrale de la République de Guinée, les banques primaires et les établissements financiers sont chargés de l’application rigoureuse de cette décision, poursuit le CNRD qui revient que tout contrevenant sera tenu comme responsable de l’infraction et en subira toutes les conséquences.

Par Alpha A Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : quand le coup d’État fait flamber les prix de l’aluminium dans le marché mondial

Published

on

Votre publicité ici

Le renversement du président Alpha Condé  dimanche 05 septembre inquiète les marchés.  

Les prix de l’aluminium ont atteint ''leur plus haut niveau'' en dix ans, lundi 6 septembre, après le coup d’État mené contre Alpha Condé.  Ce putsch menace de bloquer la chaîne d’approvisionnement de ce métal léger”, souligne le Wall Street Journal, malgré l’assurance de la junte militaire qui promet de respecter les engagements de l’Etat guinéen envers les sociétés minières.

À la Bourse de Londres spécialisée dans les métaux, la tonne d’aluminium se négociait 2 768 dollars (2 335 euros environ), du jamais-vu “depuis 2011”, tandis que le cours des actions des principaux producteurs chinois, russes et australiens, augmentait entre 2 % et 14 %.

Le coup d’État en Guinée risque d’accroître les tensions concernant l’offre sur le marché de l’aluminium”, estime ainsi à courrier international John Meyer, un analyste financier chez SP Angel, spécialiste des minerais.

En 2020, la Guinée, premier exportateur mondial de bauxite, a exporté 82,4 millions de tonnes, selon le quotidien économique américain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance