Le ministre de la justice et garde des sceaux, Me Cheick Sacko, a prévenu qu’en cas de récidive, le député Ousmane Gaoual Diallo « n’échappera » pas à la justice guinéenne.
« Je rappelle qu’il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violence caractérisée sur la personne d’un citoyen. Cette peine avec sursis pend sur sa tête et en cas de récidive, monsieur le député n’échappera pas à une peine de prison ferme », a avertit le garde des sceaux guinéen dans une déclaration publiée ce lundi 7 mars 2016.
Cet avertissement intervient suite à une sortie médiatique du député de Gaoual. Une sortie au cours de laquelle, il a vivement dénoncé la justice guinéenne, après la sortie de prison jeudi dernier du General Nouhou Thiam, ex-chef d’Etat Major de l’armée et cinq autres officiers de l’armée, tous incarcérés depuis 2011, pour désertion et violation de consignes militaires, dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé.
« la justice guinéenne en agissant ainsi après avoir condamné ces militaires, montre à la face du monde qu’elle n’est ni indépendante ni objective dans ses actes parce que le délit pour lequel ces gens sont poursuivis sont des délits de désertion et d’abandon de poste alors que ces délits sont punis d’une peine maximale de 6 mois à 2 ans qui correspondait d’ailleurs à la réquisition qui avait été faite par le procureur général. On s’étonne donc de voir que ces gens sont condamnés à une peine de près de quatre (4) ans, ce qui est une honte pour la République parce que la justice ne doit pas suivre les injonctions politiques pour juste cacher la face », avait notamment déclaré monsieur Gaoual, dans un entretien avec guineenews.
En aout dernier, ce député avait été incarcéré plusieurs jours sans la levée de son immunité parlementaire avant d’être condamné à deux ans d’emprisonnement, et une amende d’un million, par le procureur de la République, pour coups et blessures, sur un importateur des véhicules.
Sa détention avait été qualifiée d’une injuste justice par son parti l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée).