Emirates Global Aluminium a annoncé aujourd’hui que Guinea Alumina Corporation mettra définitivement fin à toutes ses activités en Guinée, à la suite de « l’expropriation illégale » de ses actifs par la République de Guinée.
Dans un communiqué, la société indique que depuis plusieurs semaines, GAC a proposé aux autorités guinéennes de collaborer afin d’assurer le transfert de ses activités de manière ordonnée et dans des conditions de sécurité satisfaisantes, tout en réservant tous ses droits.
« Les autorités guinéennes ont continué d’agir unilatéralement et d’adopter une série de mesures illégales à l’encontre de GAC afin de prendre le contrôle de ses activités et de ses actifs. »
En conséquence, GAC va procéder à la démobilisation de ses salariés encore en fonction et à la résiliation des contrats de tous les prestataires de services sur le site, de telle manière que la société ne sera plus présente et n’exercera plus aucun contrôle sur les sites du projet à compter du vendredi 22 août 2025 à 23h59, heure locale, souligne le document.
Et d’ajouter : « À compter du samedi 23 août 2025 à 00h00, la République de Guinée aura la responsabilité exclusive de l’exploitation et de la sécurité des installations, des infrastructures, des équipements et des matériaux sur le site. »
Par I.Sylla