Vous êtes tous les deux Premier ministre et ministre d’un gouvernement de transition dirigé par un chef militaire entraîné au maniement des armes de guerre et non à la gestion de la cité. Votre mission à vous tous est d’organiser des élections nationales et rendre le pouvoir à un gouvernement légitime à l’issue du référendum constitutionnel de mars 2024.
D’après ce que je comprends de vos différents et distincts rôles de Premier ministre et de ministre d’Etat, Garde des Sceaux, vous êtes tous les deux citoyens guinéens aux prénoms issus de la Bible. Alors, remettez-vous en route tout en vous rappelant cette recommandation du prophète Joseph à ses frères venus en Egypte pharaonique: « Ne vous querellez pas en chemin » !
Si vous avez foi en la démocratie et travaillez pour le retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit, montrez vos biceps aux partisans de la dictature militaire en posant des actes qui canalisent tout le monde dans cette voie. Soyez des membres de gouvernement pleinement conscients des problèmes auxquels sont confrontés vos mandants du Cnrd et leur Chef suprême. Jouez le rôle pivot dans cette phase historique de réalisation des dix points de la transition.
Redevenez des apporteurs de solutions. Acquittez-vous du travail qui vous est confié. Pour le petit temps qui vous reste, refusez de vous offrir en spectacle comme de bouffons populistes. Redevenez des gouvernants qui inspirent une grande fierté à tous les guinéoptimistes. Ne donnez plus raison à ceux qui profitent sans-gêne de la vive querelle intestine entre vous. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire