Conakry, Ouverture d’une session d’échanges et de partage de connaissance entre journalistes web ce vendredi 17 mars 2017, à la maison de la presse avec pour thème ‘’ la problématique de la responsabilité sociale du journalisme web’’.
Initié par l’association Guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) et financé par le centre européen d’appui électoral (ECES), cet atelier de formation qui dure deux jours, vise à renforcer la capacité de 50 journalistes des sites internet, sur le principe de la responsabilité sociale du journaliste dans le traitement de l’information.
A l’ouverture de l’atelier, le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara a expliqué le choix de ce thème.
« Cet thème central de la responsabilité sociale du journalisme web est d’actualité. Il y’aura également le sous- thème sur la sécurité du journaliste en milieu hostile, comment éviter le danger et garder son intégrité physique lors de la couverture médiatique des mouvements sociaux ou politiques. Ces dangers trop fréquents, hélas, chez les journalistes ont pour noms: coups et blessures, agressions, humiliation, vol, viol, mort etc…C’est pourquoi le choix de cette salle pour habiter cette formation est hautement symbolique parce que l’endroit porte le nom d’un cyberjournaliste émérite mort lors de la couverture d’un événement politique. J’ai n’ai aucun doute que notre homme nous donnera sa bénédiction pour la réussite de ses travaux ».
Poursuivant son intervention, Amadou Tham Camara a remercié le centre européen d’appui électoral(ECES) pour avoir répondu favorablement à la requête de l’AGUIPEL, en acceptant de financer cet atelier de formation au moment où la presse en ligne guinéenne s’apprête à célébrer la 21ièmes années de son existence.
«Nous avons eu une formation avec l’AGEPI encore nous aurons un 3éme atelier avec l’URTELGUI. Et notamment les patrons de presse, je pense que vous êtes sans doute les mieux placés pour le savoir qu’il faut aussi éveiller la conscience des patrons de presse qui ne sont pas des journalistes, qui sont peut-être des anciens journalistes. Mais qui sont là pour gérer les entreprises de presse, c’est aussi important d’avoir un dialogue avec eux, voir si on peut aussi améliorer les fonctionnements des entreprises de presse », a pour sa part indiqué Dominique Wert, représentant d’ECES.
De son côté le Ministre de la communication, Rachid N’diaye n’a manqué l’occasion pour marquer l’importance de la responsabilité sociale du journaliste Web.
» Cet atelier est important. Le rôle social, comme vous avez pu le constater, on a moins mis l’accès ici sur les questions statutaires que des questions sur le rôle de conscience, puisse que l’outil informatique est dominé à la fois à la vitesse par l’instantanéité. Donc, c’est une presse qui à un impact important sur la population en temps réel, Cela est assez capital parce que les récupérations peuvent être à un certain moment donné quand il y’a un produit des événements d’incompréhensions, les choses peuvent être préjudiciables à la cohésion de la société ».
MAMADOU MISBAOU DIALLO