L’ancien président de la transition de 2010 va-t-il rejoindre le capitane Dadis Camara et Cie à la barre ? Largement cité par les prévenus, le Général Sékouba Konaté qui vit actuellement en France pourrait être devant les juges du tribunal criminel de Dixinn dans les prochains jours ou semaines.
En effet, une commission rogatoire internationale a été décernée contre lui depuis le 14 décembre par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, M. Sacko Condé.
Ministre de la défense nationale au moment de la tragédie, le nom du Général Konaté a été cité à plusieurs reprises à la barre par Toumba Diakité et Moussa Dadis Camara. Ce dernier l’accuse d’être le véritable instigateur du massacre du 28 septembre en complicité avec l’ancien président Alpha Condé.
Sekouba Konaté est également dans le viseur de la justice dans un autre dossier de détournement présumé de 22 millions de dollars américains.
Sur ce dossier, une information judiciaire a été d’ailleurs ouverte contre lui par le procureur général de Conakry Yamoussa Conté.
Par Guinee28