Le dossier du massacre du 28 septembre est loin de finir. Bien au contraire. Alors que huit personnes, dont l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara, au pouvoir à l’époque, ont été condamnés le 31 juillet dernier à de lourdes peines, allant de 10 ans de prison à la perpétuité, un nouveau procès pointe à l’horizon. Il concerne six nouvelles inculpations.
Il s’agit de celles de Bienvenue Lamah, Gono Sangaré, ainsi que 4 autres individus.
« Concernant Bienvenue Lamah, il y a eu une ordonnance de renvoi mais il y a des recours qui sont actuellement pendant devant la cour suprême. La bataille aujourd’hui est au niveau de la cour suprême, très prochainement si la cour se prononce, nous espérons que ça sera rejetée et ça va aboutir à un procès contre lui », a expliqué Me Amadou DS Bah l’un des avocats des victimes ce 28 septembre 2024, à l’occasion d’une conférence de presse, marquant la 15 -ème commémoration du massacre du 28 septembre 2009.
« Il y a le second groupe qui est constitué de 5 autres accusés, c’est George et Compagnie, ce sont les personnes qui avaient été citées au moment du procès par Toumba Diakité. Ils sont également inculpés pour crime contre l’humanité, ils exerçaient des recours et le dossier est pendant devant la cour suprême. Donc c’est une autre bataille qui est entretenue au niveau de la cour suprême. Nous espérons qu’elle va rejeter le recours exercé par ce deuxième groupe d’inculpés. Cela va ouvrir un autre procès au niveau du tribunal d’instance », a-t-il poursuivi.
Par Mariam Bâ