Après quelques semaines d’interruption dû à une grève des avocats, puis une grève des gardiens de prisons, le procès du massacre du 28-Septembre a repris ce lundi 10 juillet au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. De retour à la barre, l’un des accusés Marcel Guilavogui qui se trouve être le neveu du capitaine Moussa Dadis Camara a accusé ce dernier d’avoir planifié cette tragédie qui a fait au moins 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées.
« Un chef d’Etat, 150 morts, vous dites que vous ne connaissez rien, même une personne vous ne pouvez pas arrêter ? La responsabilité est sur le président Moussa Dadis Camara. Monsieur le président Dadis, vous êtes au début, au milieu et à la fin de tout ce qui s’est passé dans l’événement du 28 septembre », a-t-il déclaré à la barre. Ce jour, « il était incontrôlable », ajoute-t-il.
Poursuivant, il dit avoir été « victime d’intimidations qui visaient à l’empêcher de dire la vérité pour ne pas relater les faits réels ».
Par Guinee28