Selon un décret lu à la télévision nationale ce mercredi 26 mars par le ministre Secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 sont désormais pris en charge par le budget national.
“Dans un souci de justice sociale, de réconciliation et de réparation des préjudices, tant moraux que physiques, l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 sera couverte par le Budget National de Développement, BND « , a-t-il annoncé.
Cette décision intervient plusieurs mois après le verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009, ayant fait au moins 150 morts.
Huit personnes, dont l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara, au pouvoir à l’époque des faits ont été condamnés le 31 juillet dernier à de lourdes peines, allant de 10 ans de prison à la perpétuité.
S’agissant des indemnités des victimes, le juge avait laissé entendre qu’elles devraient être à la charge des condamnés, or les victimes ont toujours estimé que cette charge incombe plutôt à l’Etat.
Par Mariam Bâ