Accueil / A LA UNE / Massacre du 28 septembre : les USA, la France et l’UE plaident pour l’ouverture rapide d’un procès

Massacre du 28 septembre : les USA, la France et l’UE plaident pour l’ouverture rapide d’un procès

Demain samedi marque le dixième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom. A Cette occasion, les Etats-Unis, la France et la Délégation de l’Union Européenne ont invité les autorités à accélérer le dossier en vue d’ouvrir rapidement un procès.

« Nous soulignons l’importance de la tenue d’un procès sans plus tarder, afin que les auteurs présumés de ces crimes puissent répondre dans les plus brefs délais de leurs actes devant la justice », ont-t-ils appelé dans un communiqué conjoint.

Et d’ajouter : « Nous réitérons notre engagement à coopérer étroitement avec les autorités et la justice guinéennes en vue de garantir l’organisation d’un procès transparent et équitable ».

Il y a quelques jours, six organisations de défense des droits humains ont aussi diffusé une vidéo dans laquelle elles demandent l’ouverture du procès.

Plus de 13 suspects militaires et civils ont été inculpés, dont Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte appelée Conseil national pour la démocratie et le développement,( CNDD) dans ce massacre qui a fait plus de 150 morts et plusieurs femmes violées.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée