Le dossier complémentaire du procès du massacre du 28 septembre 2009 a connu une nouvelle journée de crispation ce lundi 19 janvier 2026 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Alors que Georges Olemou, Thomas Touaro et Jean Louis Kpoghomou faisaient face à une liste accablante de chefs d’accusation, allant de la complicité de meurtre au viol, en passant par la torture et l’omission de porter secours, les débats se sont rapidement enlisés sur le terrain procédural.
Dès l’entame de l’audience, la défense a formellement déposé ses conclusions écrites concernant l’exception de nullité soulevée la semaine précédente.
Cette initiative a immédiatement provoqué une demande de renvoi à huitaine de la part du ministère public et de la partie civile, désireux d’étudier scrupuleusement ces nouveaux documents.
Cette requête a déclenché une vive opposition des avocats de la défense, dénonçant une manœuvre dilatoire et exigeant la poursuite immédiate des débats.
Après des échanges d’une rare intensité entre les différentes parties, le président du tribunal a finalement tranché en ordonnant le renvoi de l’affaire au 26 janvier prochain, accordant ainsi le délai nécessaire à l’examen des écritures de la défense.
Par Mariam Bâ


