Connect with us

Société & Faits Divers

Massacre du 28 septembre : le ministre de la justice promet de retrouver Toumba Diakité

Published

on

Votre publicité ici

Alors que six ans après les tueries du 28 septembre 2009, les victimes rêvent toujours d’une justice, le ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sacko a promis que le procès de présumés auteurs va s’ouvrir en 2016.

« Je peux assurer les victimes que l’instruction sera bouclée à la fin de cette année et le procès va s’ouvrir en 2016. Maintenant, je ne suis pas en mesure de leur dire exactement quel mois le procès va se tenir », a expliqué le ministre à Jeune Afrique.

Pour le faire, Me Sacko a promis de retrouver et auditionner lieutenant Aboubacar Toumba Diakité(à droite sur la photo), ancien aide de camp de l’ex chef de la junte Moussa Dadis Camara, en cavale depuis qu’il a tiré sur ce dernier quelques semaines après le massacre.

Le ministre Sacko a également réitéré que le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, sera auditionné prochainement en qualité de témoin.

Dans ce massacre qui a fait au moins 157 morts, 1500 blessés, 89 disparus et 109 femmes violées, une dizaine d’officiers de l’armée ont été inculpés.

Il s’agit de Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte, « inculpé pour avoir ordonné l’envoi de ses troupes d’élites et de ses milices à commettre le massacre du 28 septembre 2009 » ; le lieutenant Aboubacar Diakité alias Toumba, aide de camp ; le colonel Claude Pivi alias Coplan, ex-ministre chargé de la Sécurité présidentielle ; le colonel Moussa Tiégboro Camara, qui « commandait d’une unité d’élite de la gendarmerie qui a pris part au massacre » ; le capitaine Lamah Bienvenu, « responsable de la milice qui stationnait au camp de Kaléah (préfecture de Kindi) au moment des faits. Plusieurs dizaines de ses recrues, en civil et armées d’armes blanches, ont participé au massacre ». Quant au colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ex-ministre de la Santé, il « a délibérément entravé la prise en charge médicale des blessés ». Et le e général Mamadouba Toto Camara, ex-numéro 2 de la junte et ministre de la Sécurité à l’époque, est lui « poursuivi pour les exactions commises par les forces de police placées sous son commandement ».

Avec JA

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Published

on

Votre publicité ici

En plus de Mamadou Diallo, deux autres Guinéens ont péri dans l’incendie qui a ravagé le 19 avril un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, en Belgique. Il s’agit d’Alseny Sylla et sa fille de 14 ans, Fatoumata.

Leurs corps ont été découverts ce mardi par la police.

Quatre personnes, dont un enfant, sont toujours dans un état critique. Au total, 30 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Published

on

Votre publicité ici

L’opération d’enrôlement pour la délivrance des passeports biométriques va débuter demain jeudi 22 avril, annonce L’ambassade de Guinée en France dans un communiqué.

Lisez :

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance