spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Massacre du 28 septembre : le ministre de la justice promet de retrouver Toumba Diakité

Alors que six ans après les tueries du 28 septembre 2009, les victimes rêvent toujours d’une justice, le ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sacko a promis que le procès de présumés auteurs va s’ouvrir en 2016.

« Je peux assurer les victimes que l’instruction sera bouclée à la fin de cette année et le procès va s’ouvrir en 2016. Maintenant, je ne suis pas en mesure de leur dire exactement quel mois le procès va se tenir », a expliqué le ministre à Jeune Afrique.

Pour le faire, Me Sacko a promis de retrouver et auditionner lieutenant Aboubacar Toumba Diakité(à droite sur la photo), ancien aide de camp de l’ex chef de la junte Moussa Dadis Camara, en cavale depuis qu’il a tiré sur ce dernier quelques semaines après le massacre.

Le ministre Sacko a également réitéré que le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, sera auditionné prochainement en qualité de témoin.

Dans ce massacre qui a fait au moins 157 morts, 1500 blessés, 89 disparus et 109 femmes violées, une dizaine d’officiers de l’armée ont été inculpés.

Il s’agit de Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte, « inculpé pour avoir ordonné l’envoi de ses troupes d’élites et de ses milices à commettre le massacre du 28 septembre 2009 » ; le lieutenant Aboubacar Diakité alias Toumba, aide de camp ; le colonel Claude Pivi alias Coplan, ex-ministre chargé de la Sécurité présidentielle ; le colonel Moussa Tiégboro Camara, qui « commandait d’une unité d’élite de la gendarmerie qui a pris part au massacre » ; le capitaine Lamah Bienvenu, « responsable de la milice qui stationnait au camp de Kaléah (préfecture de Kindi) au moment des faits. Plusieurs dizaines de ses recrues, en civil et armées d’armes blanches, ont participé au massacre ». Quant au colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ex-ministre de la Santé, il « a délibérément entravé la prise en charge médicale des blessés ». Et le e général Mamadouba Toto Camara, ex-numéro 2 de la junte et ministre de la Sécurité à l’époque, est lui « poursuivi pour les exactions commises par les forces de police placées sous son commandement ».

Avec JA

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés