Le Comité de pilotage du procès du massacre du 28 septembre 2009 va être installé ce vendredi 1er juin 2018, apprend Guinee28.info. La cérémonie de l’installation qui sera présidé par le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, va avoir lieu, vers 10 heures à la Chancellerie.
Ce Comité, composé de douze membres, outre le ministère de la justice, doit jouer un rôle capital dans l’organisation de ce procès qui constitue un défi majeur pour la justice guinéenne.
En effet, désormais il revient à ce Comité de rechercher des ressources financières pour la facilitation de la tenue du procès, de la mise en place d’un dispositif de sécurité pour assurer la sécurisation des magistrats, des parties des témoins ainsi que des tous les intervenants au procès.
Aussi, le comité aura en charge de la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des victimes, de la recherche des fonds pour l’indemnisation des victimes, de l’enregistrement des audiences, ainsi que de la facilitation de l’accès du procès aux parties, à la presse ainsi qu’aux observateurs de la communauté internationale et de la société civile.
Pour y travailler, le comité de pilotage doit se réunir toutes les semaines, à partir de son installation.
Douze personnes sont accusées dans ce massacre, dont l’ancien président Moussa Dadis Camara et son ex-aide de camp, Toumba Diakité, qui croupit en ce moment en prison, depuis sont extradition par Dakar, en mars 2017.
Par Alpha Abdoulaye Diallo