Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a instruit le nouveau ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, de prendre toutes les dispositions pour l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009. Et c’est au plus tard le 28 septembre prochain.
Le chef de la junte a donné ses instructions jeudi 14 juillet, en marge du conseil des ministres. « Le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 au plus tard le 28 septembre 2022 », a ordonné le colonel Doumbouya, note-t-on dans le compte-rendu dudit conseil.
Ce procès a toujours été réclamé par les ONGs de défenses de droits de l’homme et les associations des familles de victimes. Le 28 septembre dernier, six ONGs avait indiqué que les victimes et familles des victimes ne doivent plus attendre pour que justice leur soit enfin rendue.
« Alors que la Guinée s’engage dans un processus de transition politique après le coup d’État du 5 septembre, l’ouverture de ce procès serait un signal fort, démontrant la volonté des autorités de placer le respect des droits humains et la lutte contre l’impunité au centre de leurs priorités » soulignaient-t-elles.
Il faut rappeler que plus de 150 personnes avaient été tuées et une dizaine de femmes violées, le 28 septembre 2009, au stade du même nom, lors d’un meeting des forces vives contre une éventuelle candidature de l’ancien putschiste, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de 2010. Ce dernier, de retour en ce moment en Guinée, et 12 suspects ont été inculpés par des juges d’instruction.
Par Alpha Abdoulaye Diallo