Longtemps attendu à la barre, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte, Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba », a comparu pour sa première fois ce mercredi 19 octobre.
Face au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, il est longuement revenu sur les évènements ayant précédé la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), avec à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara en décembre 2008, au lendemain du décès de l’ancien président, le Général Lansana Conté.
Il a ensuite demandé au capitaine Moussa Dadis Camara d’assumer sa responsabilité sur le massacre du 28 septembre et de demander pardon au peuple de Guinée, au lieu de narguer le tribunal.
« Ceux qui devraient conseiller le président Dadis, c’est de lui dire de venir dire, moi le président Dadis, c’est moi qui vous commandais. C’était moi le commandant en chef des forces armées guinéennes, président de la république. Donc, ce qui s’est passé, c’est moi. Et je demande pardon au peuple de Guinée. C’est ça un homme. Tu ne peux pas venir encore s’arrêter et discuter avec les petits. Il a peur de quoi ? » S’interroge-il.
La comparution de Toumba va se poursuivre lundi 24 octobre prochain. Ce jour ’là, il devrait aborder le cas spécifique du massacre du 28 septembre 2009.
Par Alpha Abdoulaye Diallo