Dans quelques semaines la Guinée va célébrer le treizième triste anniversaire du massacre du 28 septembre 2009. Mais d’ici là, le procès devrait bien s’ouvrir, et la date probable indiquée est le 26 septembre. L’information a été révélée ce lundi 5 septembre 2022 par le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright.
La date probable du début du procès du massacre du 28 septembre doit avoir lieu le 26 septembre, a déclaré aujourd’hui le garde des sceaux dans une sortie médiatique. ‘’Je communiquerai là-dessus officiellement, parce que le président de la transition a été clair. Je ne vais accepter que je passe outre les instructions du président de la transition’’, a-t-il indiqué.
Il y a quelques semaines, Alphonse Charles Wright, recevant en audience l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), avait promis qu’à partir de demain 6 septembre, une date du procès serait probablement communiquée, alors que le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, l’a instruit depuis juillet dernier, de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser ce procès au plus tard le 28 septembre à venir.
Si donc la date du 26 septembre est retenue pour le début du procès, ça interviendrait deux jours avant la commémoration de l’an 13 dudit massacre.
A souligner que plus de 150 personnes avaient été tuées et une dizaine de femmes violées, le 28 septembre 2009, au stade du même nom, lors d’un meeting des forces vives contre une éventuelle candidature de l’ancien putschiste, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de 2010. Ce dernier et 12 suspects ont été inculpés formellement par des juges d’instruction guinéens.
Par Guinee28