spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Manifestation du FNDC : notre constat

La capitale guinéenne, Conakry, a renoué avec la violence suite à l’appel à manifester lancé par le front national pour la défense de la Constitution (FNDC), front officiellement dissout par la junte au pouvoir.

Depuis hier soir, des heurts ont éclaté entre les forces de sécurité et des partisans du front dans certains quartiers comme à la T7 et T8, entre Sonfonia-gare et Cimenterie.

Ce jeudi 16 février 2023, les affrontements ont repris sur l’axe Kagbellen-Hamdallaye, où le commerce et la circulation sont quasiment paralysés.

Quelques rares véhicules et conducteurs de taxi motos sont visibles dans les différents carrefours, où on constate la présence massive des forces de l’ordre, y compris des militaires, pour empêcher tous regroupement des manifestants.

Sur l’autoroute Fidel Castro, le commerce fonctionne dans plusieurs endroits, mais la circulation est très loin de connaitre sa densité habituelle.

Le ministre de l’administration du territoire a décidé de réquisitionner l’armée jusqu’au samedi 18 février, pour ‘’ le maintien et le rétablissement de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national’’.

Dans un communiqué, le FNDC a dressé un premier bilan de ‘’six (6) blessés par balle dont un cas critique’’, et des arrestations.

Les heurts se poursuivent toujours dans certains endroits de la capitale.

Le FNDC réclame l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif, la libération des détenus politiques incarcérés pour certains depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry et le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés