Le parquet de Conakry a instruit les procureurs de la république près les tribunaux de première instance de Kaloum, Dixinn, Mafanco, Dubréka et Coyah de diligenter sans délai des poursuites judiciaires contre les organisateurs de la manifestation interdite du FNDC de ce jeudi 28 juillet. Manifestation qui s’est transformée en violence entre forces de l’ordre et manifestants, paralysant les activités à Conakry.
Dans un communiqué, le parquet qui avait déjà menacé de poursuivre les responsables du FNDC à la veille de la manifestation, demande à ces tribunaux de saisir les unités de police de leur ressort pour exécuter l’instruction.
Il dénonce une manifestation illicite et accuse les organisateurs de destruction d’édifices publics et de biens privés, de provocation à un attroupement, de coups et blessures volontaires, d’association de malfaiteurs, d’entrave à la liberté de circulation et de complicité.
Dans un communiqué, le front national pour la défense de la Constitution a dressé dans la soirée du jeudi un bilan d’un mort, plusieurs blessés et des arrestations.
« Le FNDC déplore la mort, cet après-midi à Hamdallaye, d’un citoyen atteint par une balle, plusieurs blessés par balles réelles et de nombreuses arrestations ».
Par ailleurs au moins un policier a été blessé et une voiture de police détruite par des manifestants.
Le front réclame un dialogue sincère en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour accentuer la pression, il prévoit une nouvelle manifestation le 04 août prochain.
Par Mariam Bâ