Des accrochages ont été signalés entre des partisans du FNDC et des agents de sécurité dans certains coins de la capitale Conakry ce jeudi 28 juillet 2022, jour de manifestation appelée par le front, mais interdite par la junte.
C’est le cas entre la T8 et Cimenterie où des jeunes qui tentent d’ériger des barricades et bruler de pneus sur la route ont été dispersés par des agents de sécurité. La même situation est signalée un peu partout sur l’axe le Prince, comme à Hamdallaye, Bambéto etc.
Sur cet axe, comme à chaque manifestation, le commerce est fermé et la circulation paralysée depuis le matin.
Au niveau du rond-point de la Tannerie, où la manifestation devrait partir, on observe une forte présence de la police. Quelques rares partisans du FNDC ont été aperçus sur les lieux, mais pas l’ombre, pour l’instant, d’aucun leader du mouvement. Globalement, sur l’autoroute Fidel Castro, contrairement sur le Prince, les activités fonctionnement même si, il faut le noter, c’est loin du rythme habituel.
Dans un communiqué, le front national pour la défense de la Constitution fait état de deux (2) blessés par balles depuis hier nuit, dont une femme qui aurait reçu ‘’une balle au niveau de son pied’’, sans préciser où.
Le FNDC réclame un retour rapide à l’ordre constitutionnel, alors qu’il n’y a toujours aucune visibilité sur la durée de la transition, plus de dix mois après le coup d’Etat mené par le colonel Mamadi Doumbouya.
Par Alpha Abdoulaye Diallo