spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Manifestation du 05 septembre : la traque des opposants se poursuivent dans les quartiers !

spot_img
spot_img

La chasse aux opposants se poursuivent au lendemain de la manifestation meurtrières des forces vives de Guinée. Alors que le bilan provisoire fait état de quatre morts et de nombreux blessés par balles, on apprend que les forces de sécurité continue de rentrer dans les quartiers et arrêtés des opposants et des militants engagés.

C’est dans ce contexte qu’on n’a appris l’arrestation dans la matinée de ce jeudi 07 septembre de Oumou Koultoumy Bah, militante engagée de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), le parti de Cellou Dalein Diallo.

Selon son mari Alpha Abdoulaye Diallo que nous avons joint au téléphone, c’est aux environs de 07h qu’un groupe des gendarmes est venu l’arrêté à leur domicile à Gomboyah. « Ils sont venus dans un pick-up, lourdement armés, pour extraire de force ma femme de notre chambre. »

Selon ces explications, les agents portaient de cagoules. Ils seraient venus sans convocation pour l’arrêter. Pour le moment on ignore sa destination, mais d’ores et déjà, un responsable de l’UFDG dénonce un enlèvement.

Mardi 05 septembre 2023, jour du deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par les forces spéciales, des heurts ont éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants répondant à l’appel des forces vives de Guinée.

Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les violences. Les victimes sont : Souleymane Diallo, Mamadou Pathé Baldé, Mouctar Keita et Mamadou Tanou Diallo.

La manifestation vise à dénoncer « la gestion autoritaire et unilatérale » de la transition et une volonté de « confiscation du pouvoir » par le chef de la junte le colonel Mamadi Doumbouya.

A la veille de la manifestation, le ministère de l’Administration du territoire a rappelé dans un communiqué « l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique » décrétée en mai 2022. Il « met en garde toutes les personnes qui enfreindraient cette mesure », prise selon lui pour « préserver la tranquillité publique ».

Par I.Sylla

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés