Marquant son grand retour sur l’échiquier diplomatique, le Président Mamadi Doumbouya est attendu à Addis-Abeba les 14 et 15 février 2026 pour le 39e Sommet de l’Union africaine (UA), consacré à la thématique de l’eau comme levier de développement.
Cette invitation, qui fait suite à celle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le sommet de Siem Reap en novembre prochain, consacre la normalisation des relations entre la Guinée et les instances internationales.
Elle intervient surtout après la décision prise le 22 janvier 2026 par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’UA de lever la suspension de la République de Guinée.
Réuni lors de sa 1325e session, le Conseil a salué la tenue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 comme l’acte fondateur du retour à l’ordre constitutionnel.
En application de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, l’organisation continentale a appelé le pays à reprendre immédiatement sa place au sein de toutes ses activités, tout en encourageant la poursuite du processus de transition, notamment par l’organisation prochaine d’élections législatives.
Pour Mamadi Doumbouya, investi le 17 janvier 2026 pour un mandat de sept ans après une période de transition de plus de quatre ans, ce déplacement en Éthiopie constituerait son premier voyage officiel à l’étranger en tant que Président élu.
Par Mariam Bâ


