Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine td-cloud-library a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/guineeinup/GN28INFO/wp-includes/functions.php on line 6121
Mali: un journaliste emprisonné pour offense au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya | Guinee28
spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Mali: un journaliste emprisonné pour offense au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya

spot_img
spot_img

Au Mali, le journaliste Seydou Oumar Traoré a été interpellé dimanche 25 mai, quelques heures après son retour d’une mission à Kidal aux côtés d’une délégation officielle conduite par le ministre de la Défense. Il est poursuivi pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger », en l’occurrence le général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Il a été placé sous mandat de dépôt, ce lundi 26 mai 2025 en attendant son procès prévu le 10 juillet 2025.

Selon APA news, les faits qui lui sont reprochés remontent à une récente intervention dans laquelle il aurait accusé la Guinée de servir de base arrière à des groupes armés hostiles au Mali, mettant en cause des responsables militaires guinéens, dont le général Mamady Doumbouya.

Dans une déclaration publique depuis Kidal, il a par la suite présenté ses excuses, indiquant que ses propos avaient été « mal compris » et « sortis de leur contexte », souligne la même source.

L’UJPLA demande le respect des droits du journaliste

Dans une déclaration, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) dit suivre avec un intérêt renouvelé, l’évolution de la situation de la liberté de presse au Mali, où le confrère Traoré a été placé sous mandat de dépôt pour « Offense envers un chef d’État étranger ».

Elle demande aux autorités maliennes, le respect des droits du journaliste, rappelant que le respect du plein exercice de la liberté de la presse et des droits fondamentaux de la personne humaine se fait, certes dans la légalité et la responsabilité  mais est essentiel et fondamental dans un Etat de droit.

Par Mariam Bâ 

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés