Mali : la Côte d’Ivoire aussi retire ses troupes

Après la France, la Suède et dernièrement le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire a aussi décidé de retirer ses troupes déployées au Mali dans le cadre de la Minusma, la mission onusienne pour la stabilisation de la région.

L’annonce a été faite dans un courrier rédigé par la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU et adressé à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies.

La Côte d’Ivoire « confirme le retrait progressif des personnels militaires et de polices ivoiriens déployés au sein de la Minusma », peut-on lire dans le document.

Cette lettre ne donne pas les raisons de ce « retrait progressif ». Mais il intervient alors que les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire se sont considérablement détériorées depuis l’affaire dite des « 49 militaires », des soldats arrêtés et placés aux arrêts à Bamako le 10 juillet dernier.

Si trois d’entre eux ont été libérés, 46 sont toujours détenus au Mali, accusés par Bamako de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». Le pouvoir malien les soupçonne par ailleurs d’être des « mercenaires » qui avaient pour mission de déstabiliser le pays.

Au total, 900 casques bleus ivoiriens sont au Mali. Ils vont donc quitter progressivement le territoire malien d’ici août 2023.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés