Du 05 au 31 octobre , une délégation du front national pour la défense de la Constitution était en tournée dans l’espace CEDEAO. Conduite par Oumar Sylla Foniké Mengué, Ibrahima DIALLO et de Sekou Koundouno, elle a rencontré plusieurs dirigeants ouest-africains et des acteurs de la société civile.
Mais quel était l’objectif de leur mission ? Si certains caciques du défunt régime accusent ces émissaires d’être à la solde du CNRD, la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre dernier, les dirigeants du front ont expliqué ce jeudi 4 novembre 2021, que leur mission était d’éviter à la Guinée une crise pouvant affecter le ‘’bon déroulement de la transition et plongé le pays dans l’incertitude’’.
« La condamnation, par les organisations internationales (CEDEAO, Union Africaine, ONU, l’Union Européenne, OIF etc.) a été unanime. L’organisation sous régionale a suspendu la Guinée de ses instances depuis le 5 septembre 2021. Lors de son sommet du 16 septembre 2021, la CEDEAO a maintenu les sanctions contre la Guinée et a exigé une transition de six mois. Face à cette situation et dans le souci d’éviter à la Guinée une crise pouvant affecter le bon déroulement de la transition et plongé le pays dans l’incertitude, une délégation du FNDC, composée de MM. Oumar Sylla Foniké Mengué, Ibrahima DIALLO et de Sekou Koundouno, a effectué une mission de diplomatie citoyenne dans la sous région ouest-africaine du 05 au 31 octobre 2021 », a expliqué le FNDC aujourd’hui dans un point de presse.
« La mission avait pour but d’entretenir sur la situation d’exception qui prévaut en Guinée, les chefs d’Etats et de gouvernements, le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, le Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que des acteurs de la société civile africaine », ajoute le front, qui souligne avoir plaidé pour un accompagnement de la transition en vue d’organiser des processus électoraux inclusifs, crédibles, transparents et apaisés devant conduire au retour de l’ordre constitutionnel.
Par Mariam Bâ