Au lendemain de la manifestation d’un groupe d’artistes et comédiens, réclamant « leur part du riz » offert par le colonel Doumbouya lors d’une rupture collective à laquelle ils n’ont pas pris part, la semaine dernière, au palais Mohamed V, l’on commence à se faire une idée de la quantité de ce « don ». Sur 440 artistes présents à l’audience, chacun est reparti avec 10 sacs de riz, soit 220 tonnes au total, a révélé Faya François Bourouno.
Invité de l’émission Mirador de nos confrères de Fim fm, le Secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est revenu sur les circonstances de ce « don » du président de la transition.
« Le chef de l’Etat c’est le père de la nation. Cela dit, selon son agenda il est libre de demander à recevoir les différentes composantes de la vie sociale, de la vie politique, de la vie économique du pays. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité une rencontre avec les acteurs du secteur culturel et artistique. On n’a pas des statistiques à date pour connaitre le nombre d’artistes que nous avons en Guinée, mais je pense qu’on peut compter des milliers. Donc on ne peut pas dire que tous les artistes de Guinée ne pouvaient pas venir à la rencontre avec le président surtout que c’est une audience qui a été organisée au niveau de la présidence de la République. Il fallait partir sur la base des associations. Nous sommes basés sur les faitières connues par le département pour contacter les premières responsables pour désigner les personnes qui allaient répondre à cet appel du président de la République. Dans la salle il y’a eu 440 artistes inscrits sur la liste et donc après l’audience, le président a décidé, nous sommes dans le mois de Ramadan, de faire ce geste au profil des personnes qui étaient dans la salle », explique-t-il.
Poursuivant, François Bourouno a indiqué qu’il n’était pas présent, « mais j’ai appris que chacun a reçu dix sacs de riz », révélé-t-il, soulignant que ce n’est pas son département qui a partagé.
« Il y a eu des bons qui ont été offerts avec des boutiques qui étaient déjà identifiées et chaque bénéficiaire est allé dans une boutique pour retirer son stock du riz », souligne-t-il.
Hier, plusieurs artistes et comédiens ont pris d’assaut le ministère de la Culture, pour réclamer leur part du cadeau.
Par Mariam Bâ