Alors que l’élection des exécutifs communaux est officiellement suspendue pour « désorganisation » par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Bourema Condé, Mamadouba Tawel Camara de la liste du RPG arc-en-ciel a été élu Maire de la commune urbaine de Boké ce samedi 13 octobre 2018.
Le député a recueilli 19 voix contre 9 pour Elhadj Dembo Dramé, le candidat de l’Union des Forces Républicaines ((UFR), qui a aussitôt crié à la trahison.
En effet, s’appuyant sur l’accord signé le 03 août dernier, entre le parti présidentiel et celui de Sidya Touré, qui engageait le RPG-arc-en-ciel à soutenir le candidat de l’UFR pour la commune urbaine de Boké, Dembo Dramé a dénoncé le parti présidentiel qui, selon lui n’a pas respecté son engagement. « Le RPG nous a trahis », fulmine-t-il.
Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mohamed Aly Camus Camara, qui aurait désisté en faveur Mamadouba Tawel Camara, est élu Premier vice-maire.
John Coumbassa de la liste indépendante Boké Hérifé, lui, remporte le poste de deuxième vice-maire, alors que Mamadou Chafaye Diallo de l’UFDG, prend celui du troisième vice-maire. Le poste de quatrième vice-maire est remporté par Mariama Compo du RPG arc-en-ciel.
Actuellement des rumeurs faisant état de la défection de Mamadouba Tawel Camara pour rejoindre les rangs de l’UFDG, se multiplie sur les réseaux sociaux, notamment facebook.
Interrogé par notre rédaction sur ce bruit, le responsable de la cellule de communication du principal parti de l’opposition guinéenne, Ousmane Gaoual Diallo, est resté dubitatif.
Toute fois, il a assuré que son parti fera un communiqué pour confirmer ou infirmer l’arrivée de M. Tawel Camara au sein de l’UFDG.
Pour le moment notre tentative de joindre l’intéressé est restée vaine.
Par Alpha Abdoulaye Diallo