C’est avec grand plaisir et beaucoup d’espérances que je suis l’actualité politique de la Sierra Leone pendant cette période qui revêt beaucoup d’importance pour les 8 millions d’âmes de ce pays. Moi je ne doute pas un seul instant que le ticket Bio-23 l’emporte. Oui ! Ses opposants n’ont pas le poids électoral d’Ernest Baï Koroma déjà out après deux mandats successifs et son challenger Samura Mathew Wilson Kamara hésite encore dans les starting-blocks.
Par conséquent, bien que son bilan quinquennal n’ait rien de flatteur, je ne vois personne ravir la vedette à Bio. Et puis, cet homme qui a remis le pays sur la voie de la démocratie, en mars 1996, en rendant le pouvoir au président élu, et au-dessus de tout soupçon dans sa gestion des deniers publics, passe haut la main avec sa tunique d’ancien champion national de coup d’Etat devenu sauveur de la démocratie. C’est bien son habit qui donne envie aux patriotes de tous pays de servir uniquement les intérêts de leurs pays en faisant le bon boulot qu’attendent d’eux leurs compatriotes. Et il va bien à Bio dont le modèle continue d’inspirer les partisans de l’accession au pouvoir par la vérité des urnes à la place de la force des armes dans l’espace Cédéao.
Ce Bio-là, en ses 59 ans de vie, est béni des dieux parce que la volonté des Sierra-Léonais est en train de s’accomplir grâce à lui. Moi j’ai l’espoir de le voir, à l’issue du rendez-vous de ce 24 juin, et après un premier mandat balin-balan, prêt à s’atteler à la tâche. Oui, yes, il doit mieux faire à l’avenir et continuer à marquer l’histoire !
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire