L’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) a décidé de suspendre finalement son congrès extraordinaire prévu le 06 juin.
Dans un communiqué, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dit avoir saisi la Cour suprême pour requérir l’annulation des décisions « illégales et arbitraires » prises par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), décision dans laquelle, le ministère intime le parti de surseoir à toutes activités liées au congrès, après une plainte d’un groupe dit des Réformateurs dirigé par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
COMMUNIQUÉ:
La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), privilégiant toujours les recours légaux pour faire prévaloir ses droits, a décidé de saisir la Cour suprême pour requérir l’annulation des décisions illégales et arbitraires prises par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et notifiées à l’UFDG par sa lettre n°0834 du 27 juin 2025.
Comme clairement démontré dans la lettre-réponse du Président du parti adressée au MATD, ces injonctions, qui remettent en cause une décision de justice, constituent une atteinte grave à l’État de droit, aux libertés d’association et de réunion ainsi qu’à l’autonomie des partis politiques, pourtant garanties par la Charte de la Transition et la Charte des partis politiques.
Dans l’attente du verdict de la Cour suprême, la Direction Nationale de l’UFDG décide de suspendre l’organisation du congrès national extraordinaire initialement prévu le 6 juillet 2025.
La Direction Nationale appelle l’ensemble des militants et responsables de l’UFDG à rester mobilisés pour défendre les droits et libertés de notre parti et à préserver les acquis démocratiques obtenus de haute lutte par le peuple de Guinée.
Conakry, le 04 juillet 2025
La Direction Nationale de l’UFDG