Connect with us

Politique

L’UE promet 450 millions d’euros aux pays touchés par le virus Ebola

Published

on

Votre publicité ici

La Commission européenne annoncera aujourd'hui l'octroi d'une aide d'environ 450 millions d'euros destinée à soutenir le redressement des trois pays les plus touchés par le virus Ebola, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. La mesure sera annoncée par M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l'UE pour la lutte contre le virus Ebola, à l'occasion de la «Conférence internationale sur le relèvement après l'Ebola» organisée par les Nations unies à New York.

L'aide s'élèvera 171,4 millions d’euros pour la Sierra Leone, 21 millions d’euros pour le Liberia et 148,9 millions d’euros pour la Guinée. Une enveloppe additionnelle de 8 millions d’euros sera octroyée à l'ensemble des pays touchés par le virus pour le financement de projets multi-pays. Ce concours financier aidera les pays à se redresser à long terme et ira à des programmes dans les domaines de la santé, de l'agriculture, des infrastructures, de l'éducation, de l'hygiène publique, de la stabilité macroéconomique et des transports. Cette nouvelle contribution porte le montant total de l’aide fournie par la Commission européenne pour lutter contre l’épidémie d’Ebola à 869 millions d’euros, dont 660 millions sous forme de fonds de développement visant à soutenir les plans de redressement des trois pays concernés[1].

«Le péril n'est pas écarté tant que nous ne serons pas parvenus à zéro cas d'Ebola», a déclaré M. Christos Stylianides en annonçant la mesure.«Avec quelques nouveaux cas au Liberia, nous restons fortement mobilisés et notre détermination à éradiquer Ebola est plus forte que jamais. Ce n’est pas le moment de baisser la garde.»

Le commissaire à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, s'est exprimé en ces termes: «Il est important de garder à l'esprit que l'épidémie d'Ebola n'a pas seulement eu des conséquences sanitaires pour les pays concernés, mais qu'elle a aussi ravagé leurs économies, éloigné les enfants de l'école et paralysé les échanges commerciaux. C'est pourquoi l'aide que nous apportons soutiendra ces pays dans toute une série de domaines, afin de les aider à mieux affronter les problèmes multiples engendrés par la crise. L'Union européenne est résolument et durablement engagée aux côtés des peuples de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone.»

Contexte

La conférence internationale de haut niveau sur le relèvement après Ebola sera organisée sous le haut patronage du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, en coopération avec les gouvernements de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, et en partenariat avec l’Union européenne, l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale. Le 10 juillet, une conférence des donateurs réunira les représentants de la communauté internationale et les chefs d’État et de gouvernement des trois pays touchés. Elle a pour but de soutenir les pays dans leur processus de redressement et de leur permettre d'acquérir une plus grande résilience face à l’avenir.

Au cours de la conférence de haut niveau, les trois pays touchés par Ebola devraient présenter des mises à jour de leurs plans de redressement, qui donneront lieu à des annonces de contributions de la part de la communauté internationale des donateurs.

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

États-Unis : Cellou Dalein Diallo invité à une rencontre internationale

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo,  est invité à prendre part à la 6ème célébration annuelle de la collecte de fonds Afrik Impact de l’African Leadership Group.

La rencontre se tiendra à partir 7 août prochain, à Denver, dans le Colorado, aux Etats-Unis.

Mais les chances pour que Cellou Dalein Diallo prenne part à cette rencontre sont très minimes, d’autant plus que le principal adversaire du président Alpha Condé  est frappé par une interdiction de sortie du territoire national, en raison de ‘’violences meurtrières’’ durant la présidentielle du 18 octobre dernier. Présidentielle dont il n’est reconnait toujours pas les résultats officiels, estimant qu’il est le vrai vainqueur de l’élection.

Il a été déjà empêché à trois reprises de sortir du pays.

Par Ibrahim Bangoura  

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : pourquoi la direction des marchés publics est passée sous l’autorité de la Présidence ?

Published

on

Votre publicité ici

On en sait un peu plus sur le motif du placement de la direction des marchés publics sous l’autorité de la Présidence de la République.

Alors qu’elle était jusque-là sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, elle est placée depuis mardi 27 juillet, sous l’autorité directe du président Alpha Condé, en raison de défaillances, de disfonctionnements et d’insuffisances constatés, a expliqué le chef de l’Etat jeudi en conseil des ministres.

"Monsieur le Président de la République a indiqué au conseil que la direction des marchés publics, anciennement, sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances est passée sous l’autorité de la Présidence de la République en raison de défaillances et de disfonctionnements relevés et d’insuffisances aussi constatées.", note-t-on.

Dans le compte-rendu dudit conseil, le chef de l’Etat a déploré l’état des voiries urbaines de Conakry, surtout en cette période hivernale, rappelant ainsi la nécessité que les conditions et procédures de passation des contrats et de marchés dans le domaine des travaux publics notamment, soient déterminées par la qualité et la durabilité des ouvrages réalisés.

Sur ce registre, Alpha Condé a décidé que désormais les travaux de construction dans les garnisons militaires seront exécutés par le génie militaire qui dispose, selon lui , ‘’de la compétence, de l’expertise et des moyens requis pour répondre à toutes les sollicitations’’.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Le président Angolais João Lourenço attendu ce jeudi à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Le président Angolais, João Lourenço, est attendu ce jeudi 29 juillet 2021, dans la capitale guinéenne, Conakry, pour une visite officielle, a-t-on appris de sources officielles.

Pour le moment, on ignore la durée de séjour du chef de l’Etat Angolais en Guinée.

Cependant, la cérémonie d’accueil est prévu  à 12 heures 40 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, selon un communiqué de la présidence.

João Lourenço et son homologue Guinéen, Alpha Condé,  devraient s’entretenir sur de sujets de coopération bilatérale, mais aussi sur la crise sanitaire et l’insécurité sur le continent africain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance