L’opposition guinéenne appelle à nouveau à une journée ville morte demain jeudi 14 avril 2016. Cet appel vise à protester contre la cherté de vie des citoyens.
« L’opposition républicaine invite la population des cinq communes de Conakry à faire de la journée du jeudi 14 Avril 2016 une nouvelle journée ville morte. Elle demande aux citoyens de s’abstenir de toutes activités et de rester à domicile pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et l’aggravation de la pauvreté en raison de la prolifération des phénomènes de corruption, de gabegie financière et de détournements de deniers publics », a déclaré l’opposition dans une déclaration rendue publique aujourd’hui.
Les 30 et 31 mars dernier, elle avait organisé deux journées villes mortes pour exiger la baisse des prix du carburant. Si cette exigence reste insatisfaite par le pouvoir, l’opposition ne désarme pas. Elle compte mettre la pression à travers les protestations de rues pour faire fléchir le gouvernement. Un gouvernement qu’elle qualifie d’obtus.
Face à cette journée « ville morte » le nouveau gouverneur de la ville de Conakry, le General Mathurin Bangoura, a dans une déclaration promis que toutes les dispositions seront prises pour encadrer les manifestations. Car « il y a toujours de dérapages lors des manifestations », a-t-il souligné.