spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

L’ONU suspend une mission d’enquête sur les crimes commis dans l’Est de la RDC faute de financement

spot_img
spot_img

Le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a été contrainte d’annoncer la mise à l’arrêt d’une mission d’enquête sur les crimes commis dans l’est de la RDC, faute de financement.

Dans un courrier interne consulté par l’agence Reuters, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a ainsi annoncé, la semaine dernière, que cette commission ne pourrait être mise en place « jusqu’à ce que – et à moins que – les fonds soient disponibles ».

La mission avait pourtant commencé à se mettre au travail grâce à un financement d’1,1 million de dollars puisés dans ses réserves d’urgence et dont les efforts avaient déjà permis de recueillir « une grande quantité de preuves auprès de victimes et de témoins en RDC, au Rwanda et au Burundi ainsi que dans d’autres pays », selon Volker Türk.

Lancée en février dernier à la suite de l’adoption d’une résolution du Conseil des droits de l’homme demandant la mise en place d’urgence d’une mission d’établissement des faits et d’une commission d’enquête composée de trois experts indépendants, la procédure avait pour objectif de « recueillir, de rassembler et d’analyser les preuves » d’allégations et d’atteintes aux droits humains commis depuis janvier 2022 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés