Connect with us

Politique

L’ONU s’inquiète des violences pré-électorales en Guinée

Published

on

A quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain, les inquiétudes de la communauté nationale et internationale grandissent sur les violences en Guinée. Des violences qui ont fait au moins un mort et plusieurs dizaines des blessés.

Dans un communiqué, le Représentant spécial du SG et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, se dit préoccupé par les violences pré-électorales en Guinée Conakry et appelle les différents acteurs politiques au calme et au sens de responsabilité.

‘’M. Chambas exprime sa vive préoccupation suite aux graves incidents qui ont émaillé la campagne au cours des derniers jours. Les villes de Conakry, Koundara et Nzérékoré, notamment, ont en effet connu des violences ayant causé au moins un mort et de nombreux blessés, ainsi que des édifices publics et des commerces endommagés », indique UNOWA dans un communiqué reçu lundi à APA.

Ce week-end, des violences ayant opposé des militants de partis rivaux ont fait au moins un mort et 80 blessés à Nzérékoré, alors que le président sortant, Alpha Condé, était en campagne électorale dans la région en vue du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain.

Face à cette situation, Mohamed Ibn Chambas lance un appel au calme et à la retenue. Il rappelle notamment les institutions de la République et la classe politique en général, à leur sens des responsabilités.

Par ailleurs, il encourage les candidats à l’élection présidentielle en particulier, à faire prévaloir le sens de l’Etat sur toute autre considération dans leur quête de suffrages en vue d’accéder à la magistrature suprême de leur pays.

Dimanche, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) qui a regretté les incidents survenus au cour de la campagne électorale notamment à Koundara et Nzérékoré a appelé l’ensemble des candidats à mener une campagne dans « un climat apaisé ».

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Dialogue inclusif : Bernard Gomou appelle le trio à privilégier l’intérêt supérieur de la Guinée

Published

on

Alors que l’ANAD, le FNDC-POLITIQUE et le RPG ARC-EN-CIEL, ont décidé de ne pas prendre part au cadre de dialogue inclusif qui s’ouvre ce 24 novembre, le premier ministre les appelle à nouveau à rejoindre la table des discussions. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : l’ANAD, le RPG-arc-en-ciel et le FNDC politique boycottent le dialogue inclusif

Published

on

L’ANAD dirigé par Cellou Dalein Diallo, le FNDC politique de Sidya Touré et d’Aliou Bah et le RPG-arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé ne prendront pas part au dialogue inclusif qui devrait s’ouvrir ce 24 novembre 22. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Poursuites judiciaires : les prochaines cibles de la Crief !

Published

on

Le ministre de la Justice et des droits humains a dévoilé ce lundi 21 novembre 2022, les prochaines cibles de la Cour des répressions des infractions économiques et financiers (Crief).   (suite…)

Continue Reading