A quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain, les inquiétudes de la communauté nationale et internationale grandissent sur les violences en Guinée. Des violences qui ont fait au moins un mort et plusieurs dizaines des blessés.
Dans un communiqué, le Représentant spécial du SG et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, se dit préoccupé par les violences pré-électorales en Guinée Conakry et appelle les différents acteurs politiques au calme et au sens de responsabilité.
‘’M. Chambas exprime sa vive préoccupation suite aux graves incidents qui ont émaillé la campagne au cours des derniers jours. Les villes de Conakry, Koundara et Nzérékoré, notamment, ont en effet connu des violences ayant causé au moins un mort et de nombreux blessés, ainsi que des édifices publics et des commerces endommagés », indique UNOWA dans un communiqué reçu lundi à APA.
Ce week-end, des violences ayant opposé des militants de partis rivaux ont fait au moins un mort et 80 blessés à Nzérékoré, alors que le président sortant, Alpha Condé, était en campagne électorale dans la région en vue du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain.
Face à cette situation, Mohamed Ibn Chambas lance un appel au calme et à la retenue. Il rappelle notamment les institutions de la République et la classe politique en général, à leur sens des responsabilités.
Par ailleurs, il encourage les candidats à l’élection présidentielle en particulier, à faire prévaloir le sens de l’Etat sur toute autre considération dans leur quête de suffrages en vue d’accéder à la magistrature suprême de leur pays.
Dimanche, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) qui a regretté les incidents survenus au cour de la campagne électorale notamment à Koundara et Nzérékoré a appelé l’ensemble des candidats à mener une campagne dans « un climat apaisé ».