Annonces
L’ONG Bhantal Maci Offre Des Matériels Scolaires Aux Écoles De La Sous-Préfecture de Maci
Published
5 ans agoon

A quelques jours de l’ouverture des classes en république de Guinée, prévue le 15 septembre prochain, les écoles primaires de Maci bénéficient d’un don d’outils scolaires. La cérémonie de répartition de ces fournitures scolaires s’est déroulée ce dimanche au siège de la commune Rurale de la sous-préfecture. Parents d’élèves, présidents des APEA, représentants par district de la structure Bhantal Maci, autorités locales et éducatives ont pris part au rendez-vous.
Ce geste de l’ONG Bhantal Maci vise à aider les élèves de la sous-préfecture à entamer la nouvelle année scolaire dans des bonnes conditions en termes de fournitures scolaires. 40 cartons de cahiers de cent pages, 20 cartons de cahiers de deux cent pages, 5 cartons de bics, 1 carton de craies blanches, 2 cartons de boites mathematicales et 1 carton d’ardoises sont les matériels offerts.
Pour ce qui est du coût estimé à 2084 dollars américain, soit 18 millions de franc guinéen, c’est l’ONG Bhantal Maci qui s’en est entièrement chargée. Quant à la répartition, elle a démarré dans l’après midi de ce dimanche et elle a été effectuée dans la grande salle de la bibliothèque sous-préfectorale, située à quelques pas du siège de la commune Rurale. Là, tout s’est passé sous la supervision du coordinateur délégué et l’un des membres du comité de suivi de « Bhantal Maci ». Dans son intervention circonstancielle, Ibrahima Maci Bah, membre du comité de suivi, a remercié les donateurs et demandé aux autres ONGs, évoluant au nom de Maci, de faire autant. Pour terminer, il a exhorté les receveurs de faire parvenir à destination les fournitures scolaires. C’est-à-dire les mettre à la portée des élèves.
A peine entré en possession des lots attribués à son district qui est N’Dantari, Mamadou Aliou Bah a immédiatement livré sa joie: << je suis débordé de joie pour l’ONG Bhantal Maci. Que Dieu bénisse de plus ses membres et qu’il continue à leur donner la possibilité d’aider au développement de Maci. Même si ce don ne peut couvrir le besoin entier de nos élèves en matière de fournitures scolaires, il soulage. Et puis c’est venu au bon moment. Vraiment merci à Bhantal Maci.>>
Chez l’ensemble des représentants de districts, la satisfaction manifestée était presque la même. Dans la répartition, l’effectif et le besoin par classe ont été les deux facteurs pris en compte. Aucune des écoles bénéficiaires n’a eu toutes les catégories de fournitures. Par exemple, pour l’école primaire de Tangan, il y a eu 356 cahiers de 100 pages, 416 BICS bleus, 155 bics rouges et en fin 29 boites mathématicales. D’autres établissements ont eu de craies blanches et d’ardoises uniquement. Généralement, c’est le cas au niveau des celles qui n’ont que seulement la 1 ère et la 2ème année. Bref, tout est fait de manière à ce que chacune de ces écoles ait son besoin primordial parmi les fournitures scolaires distribuées.
Bhantal Maci est une ONG qui s’active assez pour le développement de Maci. Dès après sa création en 2016, Bhantal Maci s’est attelée à l’équipement de tables bancs aux écoles qui en manquaient. Ce qui témoigne de son engagement à participer activement dans le financement du système éducatif de la sous-préfecture de Maci. Pour preuve, cette ONG finance actuellement la construction d’un lycée à Maci. Les travaux ont beaucoup avancé et ils se poursuivent. Bhantal Maci est une organisation à dimension internationale avec pour membres des ressortissants de Maci vivant un peu partout dans le monde.
A noter que la répartition a pris fin aux environs de 18h. Tel que prévu, la part de chaque district a été donnée au président de l’APEA de l’école qu’il abrite.
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like

Le Semi-marathon Total Guinée de Conakry a été créé en 2012 à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de Total Guinée. C’est une initiative de son l’ancien Directeur général de Total Guinée, M. Philippe Jubault, en collaboration avec la Fédération guinéenne d’athlétisme.
L’évènement sportif s’est internationalisé en 2019 avec la participation du Mali, du Sénégal et de la Sierra Leone. Le semi-marathon de Conakry a trois aspects : sportif, citoyen, sanitaire. Son slogan est «la santé de tous dans une ambiance conviviale».
A chaque semi-marathon, 36 coureurs répartis en trois séries femmes et trois séries hommes sont récompensés par des médailles, des sommes d’argent liquide, des motos, des denrées alimentaires et autres goodies des partenaires de l’événement.
Par Alpha Keita
A LA UNE
Patronat : le bicéphalisme est terminé, assure Habib Hann
Published
3 mois agoon
Mar 25, 2022
Le président du conseil national du patronat de Guinée a déclaré vendredi 25 mars, que les guéguerres sont désormais finies au sein de son organisation. Au cours d'un point de presse qu'il a animé en présence d'une bonne partie des membres du Bureau exécutif du CNP, Mohamed Habib Hann a salué l'unification du patronat guinéen.
Alors que jusqu'au 22 mars dernier, jour du lancement des assises nationales, la division était palpable au sein du patronnât, place désormais au pardon. C'est dans cette logique que Mohamed Habib Hann, visiblement soulagé, qui s'est présenté devant la presse ce 25 mars, au siège du CNP. Au cours de la rencontre, il a exprimé sa satisfaction sur l'évolution des négociations pour la réconciliation et la mise en place d'un patronat unifié en Guinée.
"Nous nous sommes réconciliés. J’ai été très touché par les premiers pas de mon frère KPC suivis par ceux d’Ismael Keita et Nana Kourouma qui m’ont demandé tous de se donner les mains. J’ai accepté parce qu’on ne peut pas évoluer dans la division », explique-t-il, assurant que la cacophonie qui a existé au sein de cette structure est désormais terminée . "Nous sommes dans la construction d’un secteur privé positif".
Poursuivant, Elhadj Hann a indiqué que le patronat n’est pas une propriété privée de quelqu’un. C'est pourquoi, mon objectif c’est de tendre la main à tout le monde, dit-t-il, avant de clarifier que " nous acceptons Kaba Guitter à la tête du bureau provisoire".
Après ce bicéphalisme qui a abouti donc à la mise en place d’un patronat unifié, les ambitions sont nombreuses, souligne-t-il, cependant. Premièrement c'est de bâtir un patronat unique et fort. "Ce qui nécessite beaucoup de travail. Le premier travail, c’est d’arriver à restructurer le patronat, à organiser toutes les organisations socioprofessionnelles, fédérer les entités du secteur privé, permettre à l’ensemble des activités d’être bien formalisées et d’éviter les activités informelles. Ce qui permet une bonne contribution de l’ensemble des acteurs du secteur privé guinéen à l’économie nationale", a-t-il soutenu.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
A LA UNE
La Pharmacie Centrale de Guinée, une entreprise citoyenne…
Published
1 an agoon
Mar 17, 2021
La Pharmacie Centrale de Guinée a de nouveau fait parler d’elle ! La centrale d’achats guinéenne qui est très impliquée dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 vient une nouvelle fois d’innover.
A l’occasion du symposium organisé en la mémoire du célèbre écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane, au Palais du peuple de Conakry, la PCG a installé des kits de lavage de mains à l’entrée du chapiteau du Palais du peuple qui a abrité la cérémonie. Tous les invités ont lavé leurs mains avec une solution hydro alcoolique. Ces kits de lavage de mains ont été fabriqués par la Pharmacie Centrale de Guinée pour aider à mieux lutter contre la pandémie de la COVID-19.
« Avant quand je devais venir à de telles cérémonies, j’avoue que j’avais peur. Parce qu’avec tout ce beau monde, tu as souvent peur de contracté le virus. Mais avec tout ce dispositif mis en place par la Pharmacie Centrale de Guinée, je suis plutôt rassuré. Et je pense que c’est le sentiment de tout le monde ici », a confié un haut cadre de la Primature guinéenne.
La Pharmacie Centrale de Guinée, en plus du rôle qu’elle joue dans la bataille contre la maladie à Coronavirus, s’est fixée de nouveaux objectifs. Il s’agit désormais pour la centrale d’achats guinéenne de mettre un accent sur la prévention des différentes maladies.
Depuis plusieurs mois, la PCG s’est lancée dans la production et la commercialisation de solutions hydro alcooliques. Ces kits de lavage de mains qui sont dans plusieurs formats, répondent aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.
A rappeler que d’autres projets non moins ambitieux ont été initiés par la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée, à sa tête le Dr Mosusa Konaté.
Guinee28
Rechercher sur Guinee28

Après l’Amérique du nord, Cellou Dalein Diallo attendu en Europe

Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott

Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla

Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée

Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché : la précision de la BCRG

Un champ de drogue découvert à Lola

Réhabilitation de la route Coyah- Dabola: les réserves du colonel Doumbouya

Après l’Amérique du nord, Cellou Dalein Diallo attendu en Europe

Mauritanie : des guinéens arrêtés pour tentative d’entrer illégale à Nouakchott

Politique : Bah Oury divorce avec la CORED de Mamadou Sylla

Dialogue politique : la rencontre de ce vendredi reportée

Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE7 jours ago
Mali: un Casque bleu guinéen tué à Kidal
-
A LA UNE3 jours ago
Justice : plusieurs officiers de police judiciaire suspendus
-
A LA UNE4 jours ago
Ousmane Gnelloy recouvre sa liberté après des « excuses au peuple de Guinée »
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : Mohemed Beavogui appelle au dialogue à trois jours de la manif du FNDC
-
A LA UNE4 jours ago
J’ai dit, aucun projet de base militaire française au Fouta !
-
A LA UNE3 jours ago
Dialogue : des coalitions politiques déclinent l’invitation
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : un ex député écroué après une altercation avec un journaliste lors d’une émission
-
A LA UNE5 jours ago
Mali : plus de 130 civils tués dans le centre du pays, le pire massacre des djihadistes depuis 2019